Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Littérature

  • Jazz et Franc-maçonnerie

    Jazz et Franc-maçonnerie

    Une histoire occultée

    Yves RODDE-MIGDAL

    (Cépaduès, juin 2018, 82 pages, 12 €)

     

    Voici un petit livre, certes, mais quel grand sujet ! Ne vous fiez pas à sa mine car pour tous les passionnés par le jazz et par la franc-maçonnerie ce serait grand dommage de passer à côté.

    Lire la suite

  • Réseaux !

    Publié par le Centre national de la recherche scientifique, de prime abord le titre de cet ouvrage lui confère une dimension peu alléchante. Dans cette jungle du numérique, on pourrait considérer qu'il s'agit encore d'un enième livre sur le sujet. Pourtant, il n'en est rien.

    Lire la suite

  • Gaston Couté - Oeuvres complètes

    BREVE DE LECTURE

     

    Gaston Couté - Œuvres complètes

    Les Editions libertaires

    (2 volumes, 1 cd rom - Décembre 2018 - 50 €)

     

    Cette belle édition sous jaquette – peuchère ! - était très attendue. Voici réuni l'ensemble du travail produit par lepoète beauceron. Mille bravos à l'éditeur pour le travail monumental qu'il a ainsi entrepris.

     

    Coute G. Oeuvres.JPGL'ensemble comporte deux tomes : le premier regroupe l'oeuvre de Gaston Couté : poésies, chansons, textes, théâtre, le second une narration sur l'homme et sa vie, trop courte malheureusement (1880-1911). Ces deux ouvrages sont parsemés de dessins et de multiples illustrations ce qui ne gâchent rien au plaisir de les regarder et forment autant d'éléments descriptifs permettant de nous replonger dans ce que furent son époque et son univers. L'ensemble serait incomplet si nous ne signalions pas également l'existence d'un fascicule dans lequel "Les crieurs", les nommés Michel di Nocera et Nicole Fourcade, nous gratifient d'un chouette cd dans lequel alternent chansons et propos bienvenus.

     

    En bref, un gros pavé qui procure que du bonheur et le désir fort de s'associer à la révolte du poète.

    Nous ne pouvons que vous donner ce conseil : en cette fin d'année et si vous le pouvez bien sûr, faites-vous plaisir en offrant ce beau cadeau musico-littéraire. Vous ne sauriez le regretter.

     

    - Les Editions libertaires – 35, allée de l'Angle – Chaucre – 17190 St-Georges d'Oléron -

    editionslibertaires@wanadoo.fr

    - Librairie Publico – 145, rue Amelot – 75011 Paris