Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Libre Pensée

Après Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu, l'éditeur nous propose ce texte admirable, écrit par Sébastien Faure.

Note de Lecture

 

Pour la plupart des Libres-Penseurs, des anarchistes évidemment, "Sébast" n'est pas un inconnu. Ses combats, son implication dans le mouvement anticlérical et social furent d'une grande importance. Nous ne pouvons que saluer et respecter cette forte personnalité qui aura marqué une époque pour le moins singulière.

La Libre Pensee.jpgMilitant pour de grandes causes, comment masquer son rôle dans des domaines aussi divers que la pensée et l'action ? Orateur de talent, comment ne pas évoquer le nombre impressionnant d'auditeurs qui le suivait à chacune de ses conférences publiques ? Enfin, l'autre face du personnage se retrouve dans ce texte publié par Les Éditions libertaires.

Celui-ci a été puisé dans cette encyclopédie anarchiste qu'il finança et édita à partir de ses propres revenus générés par ses conférences. Si deci delà il existe encore un exemplaire disponible, nous ne saurions trop vous conseiller de vous le procurer car son contenu, tout à fait exceptionnel et de grande qualité, mérite que votre réflexion s'y attarde.

Oui, cet écrit sur la Libre Pensée de Sébastien Faure reste remarquable à bien des égards. L'une des caractéristiques de ce texte réside dans la haute tenue des propos. C'est un véritable feu d'artifice de réflexions et de connaissances historiques. Cette foule d'informations nous permet d'appréhender toute l'importance du phénomène libre-penseur et des illustres personnalités qui donnèrent corps à ce mouvement. C'est franchement incroyable ! Il résonne en nous par son étonnante fraîcheur.

Si un grief doit être apporté, il concernerait les présentations et les conclusions faites. Elles nous apparaissent d'un faible intérêt, pour ne pas dire un tantinet racoleuses. On aurait aimé qu'elles disent davantage sur le personnage, sur ses prises de position et sur ses multiples activités. Pour autant, cela ne saurait gâcher le plaisir de lire "Sébast".

Les commentaires sont fermés.