Plus qu'un oubli !..
Rituellement, c'était l'occasion annuelle pour le Grand Orient de France, associé avec quelques obédiences, de célébrer la journée au square Nadar, au pied du Sacré-Coeur montmartrois, dans lequel la magnifique statue du Chevalier de La Barre défie cette église édifiée en la mémoire des anti-Communards.
Rituellement, mais donc pas cette année car le grand maître du GODF se trouvait 3 jours plus tôt dans l'Hôtel de la région PACA pour parler ...de Laïcité. Ce même jour utilisé par Macron pour, lui, allumer à l’Élysée et ce en présence du grand rabbin de France, la première bougie de la fête traditionnelle juive.
Petit coup médiatique pour un grand maître. Cherchait-il, peut-être, à se dédouaner après cette réception de Macron au siège du GO le 8 novembre ? Jouent-ils tous les deux à ce jeu du chat et de la souris ? Si Macron essaie de soigner son image publique, passablement écornée, on ne peut que s'interroger sur celle du "chef" de la plus grande obédience française. Comment la comprendre ? A notre avis, elle n'agrandit guère celle d'une maçonnerie qui a beaucoup de mal à s'inscrire dans une démarche offensive, celle qui lui fait défaut depuis déjà pas mal de décennies. Ne serait-ce pas le signe d'une renonciation des principes fondamentaux que nos aïeux ont établie après des combats extrêmement difficiles contre la coalition des cléricaux et des classes dominantes ?
Ne serait-ce pas le prix d'une régressivité ? Les idéaux bourgeois imprègnent le comportement des tribus maçonniques au point de ne plus discerner ce qui est bon, juste et non frelaté. Celles-ci profitent d'un capital symbolique (un concept de P. Bourdieu) i leur accordant une faible crédibilité, associée à un semblant d'autorité sur l'opinion publique, au moins sur celle qui semble la plus avancée.
Misère du temps...
Commentaires
Le site du GODF a publié un communiqué, en date du 8 décembre, consacré à l'action du président Macron. Ce message parle d'une "fissure" à propos de son attitude laïque politicienne. Un mot bien doux qui en dit long...