Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humanisme

  • Jazz et Franc-maçonnerie

    Jazz et Franc-maçonnerie

    Une histoire occultée

    Yves RODDE-MIGDAL

    (Cépaduès, juin 2018, 82 pages, 12 €)

     

    Voici un petit livre, certes, mais quel grand sujet ! Ne vous fiez pas à sa mine car pour tous les passionnés par le jazz et par la franc-maçonnerie ce serait grand dommage de passer à côté.

    Lire la suite

  • 15 janvier : Pierre-Joseph Proudhon

    Depuis ce jour de l'année 1809, quel parcours que celui de ce petit bouvier, né d'un garçon brasseur et d'une mère cuisinière...

    Lire la suite

  • Maréchal, nous voilà !

    Dans un communiqué du 6 novembre 2018, publié sur le blog Hiram.be, le Grand Orient de France dénonce avec juste raison la tentative d'hommage à Pétain par le big boss de l'Elysée.

    GODF Petain.jpgBien évidemment, on ne saurait lui donner tort. Mais, ce qui est choquant reste cet extraordinaire oubli de la dénonciation d'ensemble de cette boucherie, faite - faut-il le rappeler - dans l'intérêt des marchands de canon : Schneider, Krups et consorts. Dans ce communiqué, on passe sous silence les crimes et châtiments (tels les fusiliers pour l'exemple), les morts pour rien ou, plutôt, au profit des grandes familles d'industriels... Oui, que de méfaits et de pertes humaines commis par la grande muette.

    Deux jours plus tard (le 8 novembre) et sur le même blog, une sorte de petit remake est établi par la Grande Loge Mixte de France avec la même photo et avec un texte qui ressemble étrangement au précédent. Étonnant mimétisme du suiveur ressemblant à cette grenouille voulant se faire aussi grosse que le bœuf ou - qui sait - un challenger espérant un jour devenir l'égal des grands ?

    En tous les cas, par ces deux communiqués établis par ces deux associations d'humanistes, nous sommes loin de ce "Guerre à la guerre". C'est bien attristant...