Voici une info parue dans la "gazette" (Vatican News du 15-11-2023), qui ne manque pas de saveur.
Circulez : tout va bien. Rien ne change...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici une info parue dans la "gazette" (Vatican News du 15-11-2023), qui ne manque pas de saveur.
Circulez : tout va bien. Rien ne change...
La Grande Loge Mixte de France : voici une obédience assez particulière dans le paysage maçonnique. Aujourd'hui, elle fête ses 40 ans d'existence. Dans le Landerneau de cette maçonnerie libérale hexagonale, il s'agit d'un mini événement qui mérite bien d'être souligné.
Sans entrer dans les détails, cette obédience est après le Droit Humain, suivie par la Grande de Loge Mixte Universelle (elle-même issue du DH) la troisième structure pratiquant une maçonnerie authentiquement mixte*. Ce n'est pas rien dans ce monde assez surprenant qui semble avoir bien des soucis à évoluer au regard de cette question particulière.
En vérité, il semblerait que cette mixité entre "frères trois points" reste le résultat d'amours coupables où se mélangent de nombreuses rencontres mal vécues, générant de graves situations conflictuelles au point [comme cela est chanté] que les amours finissent toujours mal... La GLMF (issue elle-même de la GLMU) aura su prospérer au détriment de cette dernière qui, pourtant, semblait bien partie (elle aussi ayant reçue le concours du GODF). Contrairement à cette dernière, nous osons penser que la GLMF a habilement su prendre les virages nécessaires au bon moment. Ce numéro spécial permet de décoder les jeux de rôle et, en particulier, la substantifique moelle caractérisant cette troisième obédience.
Saluons l'effort de clarification qui a été entrepris par l'équipe éditoriale de ce numéro.
* Rappelons que le GODF n'a toujours pas effectué sa mue complète sur ce sujet...
24 €. Editeur : www.conform-edit.com
Deux poids, deux mesures. Quand cela cessera-t-il ?