Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Par-delà les retraites

Le Monde Diplomatique de février 2023.

Sur sa une, cette affirmation "Relever la tête" et son sur-titre "La bataille des retraites". 

On ne saurait être plus clair sur le dessein éditorial de ce journal. D'autant plus que le texte servant de chapeau affirme tout de go qu'un "grand mouvement social ne se contente jamais de pousser des revendications. Il porte au jour une aspiration collective à changer la vie...". On ne pourrait mieux dire. Applaudissons cette louable intention. Elle fait consensus avec le intentions libertaires qui sont les nôtres et que nous avons de cesse d'affirmer.

le monde diplomatiqueLe 31 janvier 2023, se sont déroulées de nouvelles manifestations encore plus puissantes que les précédentes. Est-ce bien suffisant face au comportement réactionnaire du pouvoir ? Seront-elles suffisantes pour faire plier le tandem infernal qui a fait de ce projet le point d'orgue de sa politique ? Rien n'est moins sûr, sauf si la grogne continue à s'amplifier, ce que nous espérons.

En 1995, Alain Juppé avait commencé le travail, Macron le poursuit, aidé par Élisabeth Borne laquelle, dans son dernier interview télévisuel, n’a pas brillé : c’est le moins que l’on puisse dire... En presque trente ans, la machine sociale institutionnelle ne sait donc pas arranger. Bien au contraire, de complexité administrative à bureaucratie très avancée la belle structure issue du CNR (Conseil de la Résistance) aura été victime d’un hold-up de la technostructure étatique. Il faudrait commencer par remettre tout cela à plat. Faudrait-il encore que les principaux responsables de la situation soient remis en cause ? On en est loin.

S’opposer au projet actuel c’est bien, mais cela ne saurait être suffisant.

 

Commentaires

  • Nous sommes dans une sociéte Productiviste , qu'on l'appelle Capitaliste ou Communiste c'est quif quif .Il y aura toujour des riches et des pauvres les uns n'existent pas sans les autres ;toujours plus ,toujours plus beaux ; toujours plus fort , toujours plus gand, etc .... méme dans le monde ouvrier il y a une ierarchie ,du corporatisme , on se fout de notre gueulle . aller bon courrage . Gus

Les commentaires sont fermés.