Jazz et Franc-maçonnerie
Une histoire occultée
Yves RODDE-MIGDAL
(Cépaduès, juin 2018, 82 pages, 12 €)
Voici un petit livre, certes, mais quel grand sujet ! Ne vous fiez pas à sa mine car pour tous les passionnés par le jazz et par la franc-maçonnerie ce serait grand dommage de passer à côté.
Note de Lecture
L'auteur, lui-même franc-maçon et animateur d'une émission radiophonique sur le jazz, sait de quoi il parle*. De plus , il le fait bien car ainsi nous découvrons des pans entiers de liens qui unissent ces deux mondes. Pour les comprendre et les mettre en perspective, Yves-Rodde-Migdal nous décrit les États-Unis avec toute cette cohorte de conditions discriminatoires et la sauvagerie des pratiques ethniques, toujours pas résorbées. Sans elles, il n'y aurait certainement pas eu la création des deux franc-maçonneries distinctes, notamment celle pratiquée par les afro-américains : la Prince Hall ?
Cette émergence progressive d'un nouveau monde ira de pair avec l'apparition de nouveaux rythmes et de sons issus des profondeurs du continent africain. Cette appropriation se fit grâce à des musiciens de qualité, dont beaucoup restent issus de la Nouvelle-Orléans et qui, pour beaucoup, rejoindront cette franc-maçonnerie noire. Ce contact et cette union jouèrent très longtemps un rôle majeur dans ce processus inévitable et sous-tendu par leur soif d'émancipation. Le jazz, qui exprimait la souffrance, naquit de cette hybridation fertile entre les deux principales cultures nord-américaines. Il trouvera une place de plus en plus grande pour devenir, lui-même, la base de nouveaux courants harmoniques, en particulier ceux de la musique mondiale actuelle.
Je ne vous ferai pas l'affront de mettre des noms à ces musiciens prestigieux ou de l'ombre, l'auteur en égrène un certain nombre et c'est très bien ainsi. Ces jazzmen permettront de sortir cette musique du petit cercle d'initiés pour le répandre outre-atlantique et au-delà. En fin de l'ouvrage, il cite une liste (non exhaustive) de ces artistes, ainsi que sept disques indispensables à une bonne initiation. C'est parfait et nous ne pouvons que l'en féliciter.
Nous sommes très heureux de cette lecture car, vu par un regard extérieur, on n'imagine pas l'importance du lien entre ces deux milieux apparemment très distincts. On peut comprendre, comme l'affirme Yves Rodde-Migdal dans sa conclusion, qu'il nous faut désormais "considérer que la franc-maçonnerie aura contribué à la création d'un événement artistique majeur aux répercussions mondiales dans le domaine de la musique, mais également dans l'idée même de processus créatif et d'innovations allant jusqu'aux recherches poussées dans la lutherie moderne, l'harmonie, la structure du son, remettant toujours en question le travail d'hier pour améliorer celui d'aujourd'hui, et le pousser aux seules limites de la pensée humaine".
Quel coup de Maître (maçon, bien sûr) ce livre ! Bravo et vite, jetez-vous sur sa lecture. C'est indispensable et sa lumière ne pourra que vous éclairer.
* Jazzlib', les 1er et 3e jeudis du mois, 20h30 (et postcastable) sur Radio Libertaire.