Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FM et GODF : petits combats d'arrière-garde

Habitué à des accroches plus intéressantes, Le Canard enchaîné* a ici chaussé des palmes de sept lieues.

 

Sans doute pensait-il faire un scoop ? Hé bien, c'est raté. En guise de révélations sur la franc-maçonnerie, il ne surprend que ceux qui le veulent bien :

- Un : le Grand Orient de France n'est pas toute la maçonnerie française, loin s'en faut.

- Deux : les combats de petits chefs en son sein ne sont pas nouveaux et ressurgissent régulièrement à l'occasion de descente de charges.

- Trois : Ce combat entre deux tendances droite/gauche n'est pas nouveau. De plus, il reste particulièrement clivant, digne de cette vieille vision binaire qui n'existe plus depuis longtemps.

Canard 20-06-2018.jpg

 

Nous serions heureux que Le Canard nous explique ce qui peut bien séparer une gauche plus que molle et une droite assez tendre… Entre un frère Daniel Keller, issu d'une grande école bourgeoise et un frère Jean-Philippe Hubsch, ex-jeune du RPR ?.. Dans ce monde merveilleux et enchanteur où l'on survit, seul le bruit provoqué par l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette vibre à l'unisson dans cette franc-maçonnerie sirupeuse. Ce petit monde des tabliers semble bien éloigné de celui qui contribua aux luttes démocratiques et sociales. Sans doute est-il là le vrai problème de cette maçonnerie-là ?

 

Dommage que le palmipède soit passé à côté de cette vraie réalité au profit d'un buzz tristounet qui aurait plutôt tendance à nous attrister.

 

* In Le Canard du 20 juin 2018.

Les commentaires sont fermés.