En ce 30 mai 1814, en Russie naît celui qui deviendra l'un des principaux et des plus féconds théoriciens de la pensée libertaire.
Il eut un parcours personnel (1814-1876) qui ressemble à une véritable épopée. Révolutionnaire bien sûr, il participera à tous les grands mouvement sociaux qui alors secouaient toute l'Europe. Mais également un véritablei intellectuel confirmé par ses multiples fréquentions de l'intelligentsia socialiste et hégélienne de l'époque. Nous pensons notamment à Herzen, Engels, Marx dont il sera l'un de ses traducteurs. Cette époque fut pour lui l'occasion de rencontrer Proudhon avec lequel il aura de nombreux entretiens ce qui l'amènera à entreprendre son véritable chemin initiatique en direction de la pensée anti-autoritaire et du fédéralisme libertaire.
Michel Bakounine fut aussi un révolutionnaire actif ce qui lui vaudra pas mal de moments de prison et d'exils un peu partout en Europe. A l'occasion des événements de 1848, il rédigea une brochure l'Appel aux slaves dans laquelle est établit son programme révolutionnaire. Il serait bien irrévérencieux de réduire ses écrits à un ou deux faits marquants. De la même manière, nous l'observons sur de nombreux fronts populaires, voire insurrectionnels. Il participa à la création de nombreuses organisations, en particulier dans le Jura suisse où il rencontra de nombreux proscrits. Il participa aussi à la construction de l'Association internationale des travailleurs où de fortes oppositions le confronteront à Marx et ses émules.
Bref, un personnage étonnant, intéressant et explosif, digne d'entrer à une belle place dans le Panthéon libertaire.