Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Convent GODF : la réunion des "équipiers" maçons

a vote - 3.JPGC'est le moment des Convents de plusieurs grandes obédiences maçonniques. Et, comme je l'écrivais dans mon article "FM et GODF : petits combats d'arrière-cuisine" le Grand Orient de France a choisi son grand chef : Philippe Hubsch. L'ancrage à droite semble se confirmer. Seul l'avenir nous le dira mais, déjà, dans beaucoup d'endroits il est difficile de faire la part entre un adhérent maçon et son congénère rotarien. Ayant bu son petit lait aux sources de la droite, nous doutons que ce nouveau grand maître se retrouve un jour du côté des émeutiers, comme certains se sont positionnés lors de la Commune de Paris.

Le frère P. Hubsch possède un beau pedigree professionnel : courtier en assurances, il est tout de même à la tête d'une entreprise de 25 salariés qui brasse – dit-on - 4,5 millions d'euros de C.A. Je ne pense pas que l'autogestion soit son leitmotiv économico-social ...et encore moins sa posture philosophique générale.

La maçonnerie va-t-elle suivre le cap d'un libéralisme bon teint, peut-être même celui d'un catholicisme social laïcisé, histoire de faire plaisir à sa frange hussard noir républicaine ? Tout semble converger, malheureusement, dans ce sens. Alors, encore un effort mes frères et mes sœurs car, à quand un grand maître membre du CAC 40 ?

 

 

Les commentaires sont fermés.