La messe est dite…
Nous devons constater que notre point de vue sur le premier tour vient d’être globalement confirmé avec une acuité accrue.
Malgré la forte abstention - à nouveau renforcée (53,77%) - l’ensemble des forces de gauche maintient son propre volume de voix. La seule variante vraiment notable, donc essentielle, incombe aux forces de droite dans lesquelles son électorat s’est reconfiguré en prenant de nouvelles formes, particulièrement instables, et contraires à celles précédemment établies par la défunte majorité godillot.
Gauche et droite ne semblent pas être en capacité de comprendre ce qui se passe dans la société. Ce qui se traduit par le discrédit patent qui les touche. Pourtant, il serait bon qu’elles se posent enfin les bonnes questions à l’égard d’un système de gestion social et économique à bout de souffle ?
Nos sociétés dites développées ne font plus rêver grand monde. Une partie de leurs peuples pensent à d’autres choses, à d’autres vies bien éloignées des actuels paradigmes. Nous l’appelons un monde humaniste, un monde qui soit authentiquement libertaire avec sa propre doxa, un monde aux antipodes de celui-ci tout vermoulu...