L’imbécilité de la situation internationale actuelle
reste patente et a de quoi faire peur…
Pour autant, n’ayons aucune gêne à signaler ce gigantesque gâchis perpétué par les grands opérateurs (parlons : prédateurs) au sein de nos sociétés militaro-industrielles. Dans le cadre de cette situation conflictuelle européenne, nous nous permettons de rappeler que les forces de guerre ne représentent jamais qu’un de ses multiples méfaits.
A cet égard, donnons simplement quelques chiffres :
- La Russie aligne treize mille chars de combat, un million de soldats, une douzaine de SNLE, plus quelques treize sous-marins lanceurs de missiles de croisières (SSGN).
- En face d’elle, la France dispose environ de deux-cent-cinquante chars AMX Leclerc, deux cent trois mille militaires, d’une force maritime de dissuasion nucléaire comprenant quatre sous-marins lanceurs d’engins (SNLE), dont un seul en patrouille.
Alors que le bruit des bottes résonne aux portes de l’Europe, cette grande brièveté de notre inventaire est loin de déterminer l’ampleur des forces en présence, dont celles qui restent tapies en embuscade. Elle laisse supposer la mesure du vertige qui nous saisit, ainsi que la taille abyssal de ce problème planétaire.
Pendant ce temps, on semble oublier que d’autres problématiques majeurs parcourent le monde...