Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présidentielles 2022 ça se précise

Les principaux candidats sont déjà dans leurs starting-blocks.

Tout ou presque est en place pour le grand raout. Maintenant et avant la trève des confiseurs, on connaît presque tous les candidats qui guignent le costume présidentiel. Cela laisse penser que les petites manoeuvres ont commencées dans tous les appareils. Certes, par le jeu des élections internes certains ont déjà été évincés, mais ils laissent la place à ceux qui rempliront le costume du meilleur candidat.

Canard 8-12-2021.jpg

En ce domaine, qui ne connaît pas notre mauvaise foi ? Comment imaginer que demain cela ira mieux… Ne faut-il pas s'attendre à encore plus de déceptions ? Sans leader digne de ce nom, la gauche est "à la ramasse" et plus que jamais divisée. Les politiciens de l'écologie restent égaux à eux-même, donc ne valent pas mieux. Enfin, la droite se trouve en mode surpression : chez elle, la surenchère va bon train.

 

Avec son costume de petit cadre, l'actuel président en aura surpris plus d'un… En effet, dès les premiers mois de son premier quinquennat, certains ne donnaient pas cher de sa peau. Pourtant, avec une habillité digne d'un vieux routier du sérail, il a réussi non seulement à se tenir mais aussi à tromper tout ce petit monde. Il faut dire que cela fait des dizaines d'années que la droite – prise dans sa globalité - se trouve arrimée au char de l'Etat. Les quelques intermèdes de gauche ne changèrent pas grand chose à l'affaire. Alors, comment ne pas considérer qu'un nouveau boulevard s'annonce au président sortant ? Celui-ci aura réussi à enfoncer encore plus les forces dites de gauche. De plus, il aura su diviser tout ce que le pays compte d'éléments de droite ainsi que d'extrême-droite, ce qui n'est pas rien.

 

Du cousu main : n'est-ce pas extraordinaire pour cet habile homme qui représente cette France des rentiers et du capital ? Il aura poursuivi le dévoiement, sinon la décapitation des aspirations des principaux mouvements humanistes que comptent le pays. Je pense notamment à ce qui forme notre Laïcité. Tout comme on ne pourrait oublier le délabrement social et la progression grandissante des difficultés de millions de Français. Alors oui, cela ne saurait effacer notre tristesse et notre révolte face à cette situation qui gangrènent la nation depuis tant années. Nonobstant la désespérance liée à une telle situation, malgré que la raison semble toujours nous donner tort, faut-il pour autant baisser les bras et ne pas espérer que des jours meilleurs arriveront ?

 

Dessin du "Canard enchaîné" (8-12-2021).

 

 

Les commentaires sont fermés.