Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Élections européennes du 26 mai : à quoi bon ?

34 listes sont en compétition. Bigre, est-ce sérieux ? Est-ce utile ?

Une nouvelle fois le peuple est appelé à aller voter. Tous les respectueusement bien éduqués, tous les conformistes du civiquement correct, tous les "m'as-tu vu" iront remplir leur devoir… Mais, bon sang, à quoi bon pour ce drôle de "machin" comme l'appelait De Gaulle ? L'illusion démocratique serait une caractérisation plus exacte. Allons, revenons aux sources du problème communautaire.

Proudhon, Du principe fédératif, De GaulleAvant l'heure, P.-J. Proudhon dans son livre Du principe fédératif (1862-1864), posait bien le problèmes de cette communauté d'intérêts : "Ce qui fait l'essence du contrat fédératif, et sur quoi j'appelle l'attention du lecteur, c'est que dans ce système les contractants, chefs de famille, communes, cantons, provinces ou États, non seulement s'obligent synallagmatiquement et commutativemet les uns envers les autres, ils se réservent individuellement, en formant le pacte, plus de droits, de liberté, d'autorité, de propriété, qu'ils n'en abandonnent" (Chapitre VII).

A l'aune de ce qu'est devenu le "machin", relisez attentivement cette phrase. Vous constaterez que, à l'heure actuelle, nous en sommes très éloignés. C'est plutôt tout le contraire qui se passe. Alors, posons-nous cette question bien simple : faut-il faire confiance à ces listes et à tous ces personnages qui agissent à l'opposé des principes de liberté, de respect de l'autonomie des peuples ? Pourquoi devrions-nous leur donner une quelconque crédibilité en allant déposer un petit bout de papier dans cette petite boîte mise à notre disposition ?

Les commentaires sont fermés.