Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Macron : opération bla-bla-bla

    Plus d'un mois après la fin du grand débat et à l'occasion de sa conférence de presse d'hier, le président Macron n'a pas sorti grand-chose de son chapeau.

    On s'y attendait. D'ailleurs, cela ne fait que confirmer ce que nous avions écrit dans ces colonnes, le 18 mars 2018 : "L'homme est malin - il n'est pas politicien pour rien – car il n'ignore pas que c'est à lui, en maître du jeu actuel, de téléguider le débat si il ne veut pas se laisser déborder par la rue. Mais quid de l'énorme catalogue établi par la foule disparate des gilets jaunes : ceux des villes et ceux des champs, ceux relativement nantis et ceux laissés pour compte ? C'est bien lui qui donne le tempo et qui détermine l'orientation des débats. Cela ne peut que laisser subodorer ce qui sortira de ces interrogations."

    Faut-il être rassuré par ce grand show d'hier quand c'est toujours du bla-bla-bla ?

    Nous sommes convaincus que tout reste à faire mais, surtout pas, en utilisant les méthodes archi usées employées par tous ces polichinelles de la politique. En définitive, à ce petit jeu nous en connaissons déjà les perdants. Alors, occuper des ronds-points n'est-ce pas aussi une façon de tourner en rond ?

  • Les pleureuses m'attristent

    En ces temps parisiens où pleurer et implorer la charité pour un monument détruit - rappelons tout de même qu'il fut édifié par des pouvoirs monarchique et religieux tous puissants - cet embrasement médiatique me semble particulièrement inquiétant sur l'état d'esprit qui sévit actuellement dans la population.

    Quoi que mieux que ce petit texte de circonstance, publié dans l'Almanach ouvrier de 1902.

    Lire la suite

  • Jacques Vaché : Lettres de guerre

    Réédition bienvenue de la correspondance complète (158 lettres) de l'étonnant Jacques Vaché.

    Lire la suite