Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grand déba...llage !

Ça y est : le grand débat national vient de se clôturer ce 15 mars. Pour Macron et ses sbires il reste à faire les comptes d'un débat largement pipoté. Rappelons les faits.

Dans sa longue lettre du 14 janvier 2019 le président avec son gouvernement en ont défini les axes : "quatre grands thèmes qui couvrent beaucoup des grands enjeux de la nation". Cela indique déjà les étonnantes parures dont se dote le pouvoir dans le cadre de son exercice et pour lequel il n'existe qu'un chef pour une seule ligne de conduite.

C'est du sur-mesure, du cousu main ...et malin !

Pour la clarté de l'exposé, nous avons mis en gras le texte des quatre sujets établis dans la lettre et, en dessous, additionné les 32 questions numérotées et posées toujours dans ce cadre du grand débat.

 

"Le premier sujet porte sur nos impôts, nos dépenses et l’action publique."

1. Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ?

2. Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité ?

3. Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ?

4. Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ?

5. A l'inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et

comment les financer ?

6. Comment mieux organiser notre pacte social ? Quels objectifs définir en priorité ?

 

"Le deuxième sujet sur lequel nous devons prendre des décisions, c’est l’organisation de l’Etat et des collectivités publiques."

7. Y a-t-il trop d'échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ?

8. Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d'action au plus près des citoyens ? A quels niveaux et pour quels services ?

9. Comment voudriez-vous que l’État soit organisé et comment peut-il améliorer son action ?

10. Faut-il revoir le fonctionnement de l'administration et comment ?

11. Comment l’État et les collectivités locales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté et que proposez-vous ?

 

"La transition écologique est le troisième thème, essentiel à notre avenir."

12. Comment finance-t-on la transition écologique : par l'impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ?

13. Comment rend-on les solutions concrètes accessibles à tous, par exemple pour remplacer sa vieille chaudière ou sa vieille voiture ?

14. Quelles sont les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier ?

15. Quelles sont les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ?

16. Quelles propositions concrètes feriez-vous pour accélérer notre transition environnementale ?

17. Comment devons-nous garantir scientifiquement les choix que nous devons faire à l'égard de la biodiversité ?

18. Comment faire partager ces choix à l'échelon européen et international pour que nos producteurs ne soient pas pénalisés par rapport à leurs concurrents étrangers ?

 

"Enfin, il est évident que la période que notre pays traverse montre qu’il nous faut redonner plus de force à la démocratie et la citoyenneté."

19. Faut-il reconnaître le vote blanc ?

20. Faut-il rendre le vote obligatoire ?

21. Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques ?

22. Faut-il, et dans quelles proportions, limiter le nombre de parlementaires ou autres catégories d'élus ?

23. Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental (Cese), doivent-ils jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?

24. Faut-il les transformer et comment ?

25. Quelles évolutions souhaitez-vous pour rendre la participation citoyenne plus active, la démocratie plus participative ?

26. Faut-il associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique ?

27. Faut-il accroître le recours aux référendums et qui doit en avoir l'initiative ?

28. Que proposez-vous pour améliorer l'intégration dans notre Nation ?

29. En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?

30. Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?

31. Comment renforcer les principes de la laïcité française, dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?

32. Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?

 

Brisons nos chaines.jpgMagnanine, le roi Macron a terminé sa lettre par cette ouverture on ne peut plus touchante : "Je souhaite aussi que vous puissiez, au-delà de ces sujets que je vous propose, évoquer n’importe quel sujet concret dont vous auriez l’impression qu’il pourrait améliorer votre existence au quotidien".

 

L'homme est malin - il n'est pas politicien pour rien – car il n'ignore pas que c'est à lui, en maître du jeu actuel, de téléguider le débat si il ne veut pas se laisser déborder par la rue. Mais quid de l'énorme catalogue établi par la foule disparate des gilets jaunes : ceux des villes et ceux des champs, ceux relativement nantis et ceux laissés pour compte ? C'est bien lui qui donne le tempo et qui détermine l'orientation des débats. Cela ne peut que laisser subodorer ce qui sortira de ces interrogations.

 

Attendons, sans illusions, ce qu'il adviendra de ce très malin désamorçage. Il est probable - sinon prévisible, malheureusement - que le président s'en sorte sans gloire, mais gagnant tout de même. Certains saluerons l'artiste. Mais nous, nous maintiendrons cette idée émise par Louise Michel que la politique et le pouvoir restent maudits à tout jamais. Le vrai changement ne peut se réaliser que par une transformation inversée de ces fausses valeurs sociétales.

Les commentaires sont fermés.