Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Geneviève a été bastonnée

Voici une bien triste information niçoise qui vient de me parvenir, via un canal que toutes les chaussures à clous réprouvent. Quelle horreur !

Des associations (dont ATTAC-06 pour laquelle Geneviève était porte-parole), des organisations syndicales ainsi que des citoyens engagés appellent à se réunir pacifiquement place Garibaldi à Nice ce lundi à 18h00, afin de relayer les messages de paix et de fraternité et les nombreux combats humains et environnementaux que portent depuis tant d'années notre amie Geneviève Legay.

Geneviève est une pacifiste pacifique, une altermondialiste, une fervente écologiste anti-nucléaire et une militante des droits de l'homme particulièrement à l’écoute des personnes en difficultés ; elle a été très gravement blessée, samedi matin, place Garibaldi, lors d’une charge policière (violence policière qui n’avait aucune raison d’être face à une cinquantaine de participants pacifiques, alors qu’il n’y a jamais eu de violences à Nice lors de ce genre de manifestations) 

En complément, voici quelques précisions :

Geneviève Legay, 73 ans, a été blessée à la tête lors d'une charge de la police contre des manifestations de gilets jaunes. Elle avait été évacuée consciente par les pompiers, malgré ses blessures et une flaque de sang visible au niveau de sa tête. Elle souffre de plusieurs fractures au crâne et d'hématomes sous-duraux, selon sa fille. 

Selon son avocat, elle est "dans un état extrêmement grave. Elle a subi une charge monstrueuse - on le voit sur des vidéos - par des policiers alors qu'elles étaient trois personnes âgées sur cette place, et qu'il n'y avait pas de danger particulier pour ces forces de l'ordre".

Les trois filles de Geneviève Legay ont annoncé vouloir porter plainte pour "violence volontaire en réunion avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique et sur personne vulnérable" L'avocat a précisé que la plainte, qui "sera déposée lundi à Nice", allait également "viser le préfet en qualité de complice par ordres".

Emmanuel Macron, présent à Nice pour accueillir le président chinois, a réagi avec "délicatesse" : "Je souhaite la quiétude à sa famille. Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable. Je lui souhaite un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse. Quand on est fragile, qu'on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci".

Il a aussi déclaré : "C'est une manière d'améliorer notre attractivité touristique, et c'est pour moi très important".

Mais là, il parlait de la visite du président chinois…

Notre camarade Serge, nous signale qu'il en parlera aujourd'hui MEME dans "Trous noirs" sur Radio-Libertaire, dont le thème est le mouvement des Gilets jaunes : "Le rond-point en forme de A cerclé du studio de Radio Libertaire (89.4) va servir de lieu accueillant pour ce quatrième débat sur le mouvement social des Gilets jaunes, qui en sont à leur Acte XIX après 4 mois depuis le 17 novembre. Ils doivent faire bigrement peur au pouvoir, puisque 65.000 policiers et gendarmes et 30.000 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, opérant notamment 8.500 contrôles « préventifs », pour faire face à 40.500 manifestants dʼaprès le ministère de lʼIntérieur, et 127 500 dʼaprès dʼautres comptages. Il est vrai que le samedi précédent avait vu Macron délaisser précipitamment les pistes enneigées pour pleurer son Fouquetʼs saccagé et virer le préfet de Paris.
Si vous avez loupé Jupiter soliloquant dans le « grand débat », vous avez bien fait, mais ne manquez pas les échanges autour de ce mouvement social qui se construit sans « guide éclairé » : avec Patrick échappé de son rond-point près de Nemours et Freddy, animateur du site
À Contretemps"

Les commentaires sont fermés.