Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Violences anti-sociales

Après Charlie hebdo, le Bataclan, revoilà les agressions raciales....

Les cris d'orfraie des associations dites humanistes [au sens propre comme au sens large du terme] face à la prolifération de l'antisémitisme ambiant ne sauraient nous faire ignorer ces mêmes réprobations quasi unanimes qui suivirent les nombreux attentats précédents : Charlie, Bataclan, etc. Ah ! elle semblait belle cette France toute debout.

 

Puis, plouf ! le silence a progressivement repris du service en lézardant cette unanimité de façade. Le problème se pose encore aujourd'hui et se reposera demain. Il reste celui de causes qui engendrent de telles situations, contraires à ce vivre ensemble censé nous rassembler sur la base de valeurs fondamentales partagées. La myopie doit certainement faire partie des maladies incurables, profondément ancrée dans nos consciences collectives. L'esprit moutonnier aussi.

 

Nous ne cesserons de l'affirmer et de le répéter : l'éradication des ces aberrations mortifères reste un vœu pieux, particulièrement trompeur. En effet, discriminations et violences en tous genres se sont durablement installées dans nos sociétés dès lors qu'un rapport dominant-dominé se crée. Dans celles-ci tout n'est jamais que compétition, jugement et sélection. Le vrai travail d'éradication passe donc par la remise en cause et en profondeur des axes, des idéologies et des attitudes qui génèrent et qui perpétuent ces situations. Une volonté d'introspection et de redéfinition de la plupart des pratiques individuelles et collectives serait à mettre en place. Or, à ce jour, dans aucune des sphères qui recouvrent nos diverses vies nous ne voyons apparaître une once de progrès. On parle d'égalité mais qui la pratique ? on communie sur la fraternité mais qu'en est-elle réellement ? Pouvoir, autorité, hiérarchie, privilèges autant de plafonds de verre et autant d'actes de leadership et de violences développées.

 

Demain, sur quel thématique l'opinion réagira-t-elle par un nouveau suivisme de bon aloi ? Comment balayer devant sa porte ? Manifester c'est bien mais un travail d'exemplarité reste à construire, si tenté qu'il puisse être déjà mis en place par ceux qui se réclament pourtant de l'humanisme.

Les commentaires sont fermés.