Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronstadt 1921 : un plus que discret anniversaire

Cette 150e année nous a rappelé ce beau et grand mouvement communard (pas que…). Il fut l'occasion, en ce 29 mai, d'une belle manifestation parisienne dans laquelle nous n'étions pas car les commémorations n'ont jamais été notre tasse de thé. Nous sommes conscients que ce mouvement a déjà fait l'objet de moults exégèses - la plupart très intéressantes, même celles de plusieurs adversaires de l'événement. Par ce fait, nous n'ajouterons pas notre patte à celles-ci.

Mais, aujourd'hui, c'est pour nous l'occasion de rappeler ici un tout autre événement venant de passer son siècle d'existence. Oui, après cinquante cette insurrection française (1921), à l'autre bout de cette vieille Europe, les marins et la population locale de Cronstadt s'insurgèrent contre le pouvoir bolchevique.

Les révoltés, que d'aucuns définissent factieux, surent faire trembler le nouveau pouvoir de Lénine et de Trotsky pendant au moins deux semaines terribles. Deux acteurs anarchistes de l'époque auront parfaitement narré ce soulèvement : Alexandre Berkman et Voline. Ils restent deux auteurs essentiels permettant de comprendre ce qui s'est véritablement passé dans ce grand port du golfe de Finlande*.

Il s'agissait pour les mutins de donner "Tout le pouvoir aux Soviets locaux". Ce qui sous-entendait qu'il avait disparu ou, disons-le de façon plus soft, jamais existé. Comment ne pas comprendre que cela ne pouvait que déranger ce nouveau pouvoir dit des Soviets ? Lénine, Trotsky et consorts véhiculèrent toutes sortes de mensonges avec la ferme volonté de discréditer ce mouvement populaire : marins et population locale. Ils y parviendront en y mettant le prix, à savoir un mélange de terreur et d'une terrible répression. Comment ce mouvement aurait-il pu survivre ? Ce ne pouvait pas être possible : l'enjeu restait trop énorme pour ce pouvoir encore balbutiant.

La réaction, qu'elle soit versaillaise ou toute autre, reste toujours la même dès lors qu'il importe de juguler toutes les aspirations populaires tournées vers la liberté.

 

* Signalons deux récents livres publiés sur le sujet : Les nuits rouges d'Etienne Lesourd (2021, Paris), et celui de Paul Avrich (2020, Nada).

 

Photo La Révolution inconnue, Voline : in "Albums photos - Anniversaires"

 

Les commentaires sont fermés.