Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1871

A tous les Communards

Je n'aime pas fêter les anniversaires, encore moins ceux qui rappellent de tragiques défaites populaires. Pourtant, un bon ami m'a transmis le fac-similé ci-après d'une affiche placardée sur les murs de Paris, le 8 avril 1871.

En ce cent-cinquantième anniversaire de la Commune de Paris, nous devions vous en faire part. Elle nous interpelle au regard d'une ambiguïté bien caractéristique qui sévit parmi les Francs-maçons. Tous ne suivront pas leur Grand maître (Grand Orient de France) qui, lui, parlait délibérément d'une criminelle sédition. Même si cela ne lui porta pas bonheur, pour autant les résultats de l'événement perturberont longtemps les esprits et la vie politico-sociale du pays.

Avec une telle conception des événements, nous sommes bien loin de cette déclaration très lyrique du frère Jules Vallès qui, parmi d'autres, paiera chèrement sa participation : "En sortant de ses ateliers mystiques pour porter sur la place publique son étendard de paix, qui défie la force en affirmant en plein soleil les idées dont elle gardait les symboles dans l'ombre depuis des siècles, la franc-maçonnerie a réuni, au nom de la fraternité, la bourgeoisie laborieuse et le prolétariat héroïque. Merci à elle !"

Seulement deux membres du Conseil de l'ordre ainsi que treize vénérables co-signèrent ce Manifeste. Ce triste constat ne saurait nous faire oublier les très nombreux frères parisiens qui participèrent activement à ce mouvement. Comme quoi il ne faut jamais désespérer...

Et que cela n'empêche pas de dire à Nicolas : "La Commune n'est pas morte".

 

MANIFESTE FM 8-04-1871.jpg

 

Les commentaires sont fermés.