Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7 avril : Charles Fourier : comment concevoir l'utopie ?

Bisontin de naissance (en l'an 1772), Charles Fourier a largement contribué à influencer tout le courant socialiste et humaniste des XIXe et XXe siècles.

On lui doit l'une des toutes premières analyses critiques de la société pré-industrielle. Mais cela ne lui suffisait pas. Il conceptualisa les principes d'une société communautaire qu'il voulait harmonieuse. Il envisagea la construction de phalanstères, c'est-à-dire des ensembles de bâtiments avec des fonctions communes, sur la base du libre consentement de ses membres.

utopie,victorconsidérant,proudhon pierre-joseph,karl marx,michel ragon,thomas moreL'un de ses fidèles adeptes, Victor Considérant, en fit une description pleine d'emphases : "Contemplons le panorama qui se développe sous nos yeux. Un splendide palais s’élève du sein des jardins, des parterres et des pelouses ombragées, comme une île marmoréenne baignant dans un océan de verdure. C’est le séjour royal d’une population régénérée. Devant le Palais s’étend un vaste carrousel. C’est la cour d’honneur, le champ de rassemblement des légions industrielles, le point de départ et d’arrivée des cohortes actives, la place des parades, des grandes hymnes collectives, des revues et des manœuvres. La route magistrale qui sillonne la campagne de ses quadruples rangées d’arbres somptueux, bordées de massifs d’arbustes et de fleurs, arrive, en longeant les deux ailes avancées du Phalanstère, sur la cour d’honneur, qu’elle sépare des bâtiments industriels et des constructions rurales, développées du côté des grandes cultures. Au premier rang de la ville industrielle, une ligne de fabriques, de grands ateliers, de magasins, de greniers de réserve, dresse ses murs en face du Phalanstère" (1846).

Charles Fourier s'était fixé comme objectif de classer l'humanité en pas moins de 810 catégories d'individus. Il en découlait une organisation de phalange comprenant 1620 membres (mixité oblige sans doute !). De toute évidence, son système semble assez fumeux...

Malheureusement, de son vivant aucune réalisation phalanstérienne ne verra le jour. La première fut tentée trois ans après sa disparition (1833), à Condé-sur-Vesgres (Yvelines) et ne dura que quelques mois. Seuls le Familistère et la manufacture de Godin (1861) seront des exemples plus ou moins achevés. Ils comportèrent quelques idées novatrices et intéressantes comme celle, par exemple, de la création d'une crèche. Compte-tenu des conditions ouvrières de l'époque c'est pas mal du tout !

Marx et Proudhon firent des critiques sévères à l'égard de cette idéologie, en particulier vis-à-vis de l'un de ses supporters : Victor Considérant (in P.-J. Proudhon : De la création de l'ordre dans l'humanité). Plus récemment, et sur un registre différent, Michel Ragon décortiqua la tentative urbaine de Charles Fourier. Il conclura ainsi : "Il n'est de pires tyrans que les philanthropes" (in L'homme et les villes).

Après Tomas More et tant d'autres utopistes, Fourier eut le mérite incontestable d'imaginer la possibilité de construction d''un monde nouveau. En cela, malgré tout ce qui a pu être dit sur le personnage et son côté chimérique, son œuvre aura été et restera porteuse d'espoir pour l'humanité.

Les commentaires sont fermés.