A priori, une manifestation qui semble bien sympathique car, dès lors qu'elle reflète la colère populaire, pourquoi pas ? Ouais, bon… encore faut-il y regarder de plus près.
La lecture du tract joint donne la mesure du fourre-tout des arguments évoqués dans cette protestation, un bric-à-brac de divers points que les gilets jaunes considèrent convergents. Mais le comble arrive à la fin quand des manifestants, au demeurant fort gentils, annoncent qu'ils se révoltent "pacifiquement pour demander le changement de cap à notre gouvernement". Avec de tels arguments, voici le "gouvernement" rassuré. Ce sont tout de même de braves gens ces manifestants. Il reste à nos tout aussi braves forces de l'ordre d'assurer la comptabilité de ce décompte de tous ce peuple mobilisé pour rouspéter sur le rabotage de son budget de pollueurs.
Car, en définitive, l'absurdité de l'affaire est bien là : seule la remise en cause se situe simplement au niveau de leur portefeuille. C'est mieux que rien mais, tout de même, c'est pathétique !